Avec un kilométrage de +/- 65 km et un dénivelé de +/- 4 000 m, ce parcours s’adresse aux trailers ayant déjà une expérience de trail de montagne ou ayant participé à des courses de longues distances.

Ce parcours emprunte tout le trajet aller du 20 km. Il poursuit ensuite jusqu’à la cabane forestière en-dessous du Suet avant de redescendre sèchement jusqu’au plateau de Forgeassoud.

Une jolie remontée, des traversées d’alpage, le franchissement de la route départementale par un boviduc vous conduiront au Plan du Bourgeal, hameau des Villards-sur-Thônes, et premier ravitaillement.

Vous attaquerez alors une belle et raide montée, en forêt, direction le plateau de Beauregard et plus particulièrement la ferme de Colomban, que vous atteindrez, d’abord par une jolie piste VTT très roulante puis une piste jeepable.

La descente sur le col de la Croix Fry sera extrêmement variée et ludique !

Du col de la Croix Fry vous atteindrez le col de Merdassier par une piste de ski de fond très roulante avant de descendre la célèbre piste du KV de Manigod jusqu’au hameau de Comburce, emplacement du second ravitaillement. Une courte mais sèche remontée vous permettra de passer au pied de l’Etale puis au hameau de la Charmette, avant de rejoindre l’extrémité de la route goudronnée au lieu-dit Sous l’Aiguille.

De là, une piste jeepable vous fera monter, en passant devant le vargne à Reydet (non cartographié !) jusqu’à la séparation des pistes pour l’Aulp de Fier d’en Bas et l’Aulp de Fier d’en Haut. Vous prendrez alors le sentier, sur votre droite qui franchit le passage du Freu, puis, par de superbes alpages vous gagnerez le sommet d’Orsière avec sa magnifique vue à 360°.

Une piste, faiblement marquée dans les alpages, vous conduira vers la ferme du Macheux où vous trouverez une piste jeepable. Vous retouverez alors le parcours du 49km sur le plateau du Torchon, tout près des Cernets, avant de rejoindre le pied Nord-Est de Sulens.

Le chemin du facteur, monotrace permettant un coup d’œil sur le parcours que vous aurez déjà effectué, vous amènera sous le sommet du Sulens, dernier sommet de la journée.

A nouveau dans les alpages, vous descendrez, via la ruine de la Greffaz, jusqu’à la ferme « Chez Deloche » (non nommée sur la carte !) pour retrouver une piste jeepable qui vous ramènera sur l’arête Sud du Petit Sulens que vous descendrez jusqu’au départ du chemin des Autrichiens (non nommée sur la carte !) pour atteindre le col de la Botte.

Par une piste jeepable, quasiment à plat vous gagnerez le col de Plan Bois. Vous aurez alors fini les montées !

Il ne vous restera plus qu’à rejoindre l’arrivée via une longue descente, sur une piste forestière, jusqu’au village des Clefs puis par un chemin au bord du Fier.

 

Matériel : voir les pages du règlement qui se trouve sur le site web.