Avec un kilométrage de +/- 35 km et un dénivelé de +/- 2 700 m, ce parcours proposera aux équipes de deux trailers la visite d’un secteur peu fréquenté, sur un calcaire sculpté, caractéristique des Aravis. Vous accéderez à plusieurs belvédères offrant une vue à 360° sur toute la chaîne des Aravis.

L’AlpiTrail requiert une expérience certaine des trails longs mais aussi et surtout un pied montagnard pour emprunter des passages aériens qui auront été sécurisés. Pour cela chaque équipier devra disposer d’un baudrier et d’une longe afin de s’assurer sur les cordes fixes qui sécuriseront les passages.

 

Après la traversée de la Ville de Thônes et une mise en chauffe le long du Nom en direction du hameau de la Vacherie, vous attaquerez la montée en direction du Mont Jean. Une centaine de mètres avant ce lieu-dit, vous prendrez la piste qui monte aux Granges du Lachat, via la combe à Banon.

Une crête herbeuse vous conduira à un premier ressaut, équipé, suivi de la traversée quasi horizontale d’un large couloir pour arriver au pied d’un second et raide couloir qu’il faudra remonter. Ce couloir sera équipé.

De son sommet, vous allez rapidement accéder à l’arête du Lachat des Villards, peu avant la Croix de l’Enclume, et vous la suivrez jusqu’à une première brèche, équipée, qu’il vous faudra  franchir. Vous quitterez alors, temporairement, l’arête pour atteindre une seconde et large brèche, en-dessous du sommet, sommet que vous gagnerez par un raide couloir.

Du sommet vous emprunterez, à la descente, la voie normale de montée jusqu’au sommet de la combe Nord-Est, que vous quitterez rapidement pour rejoindre à nouveau, par une sente à chamois, la longue, aérienne et magnifique arête Lachat – Suet. Du sommet du Suet, via la cabane forestière, une raide descente vous conduira au plateau de Forgeassoud.

Une jolie remontée, des traversées d’alpage, le franchissement de la route départementale par un boviduc vous conduiront au Plan du Bourgeal, hameau des Villards-sur-Thônes, et premier ravitaillement.

Vous attaquerez alors une belle et raide montée, en forêt, direction le plateau de Beauregard et plus particulièrement la ferme de Colomban, que vous atteindrez, d’abord par une jolie piste VTT très roulante puis en franchissant une barre rocheuse, via une rampe équipée.

De la ferme de Colomban, dernier point haut de ce parcours, vous attaquerez une longue descente, via des alpages, des sentiers et pistes en forêt, jusqu’à l’arrivée, à Thônes , quelques 1 000 m plus bas !

Matériel : voir les pages du règlement qui se trouve sur le site web.