RDV POUR LA
11e ÉDITION

   
 

 

22 Juin
2019

Thônes
Haute Savoie

 
 
 

 

 

CRAFT-ARAVISTRAIL ALPI

Avec un kilométrage de +/- 40 km et un dénivelé de +/- 3 800 m, ce parcours proposera aux équipes de deux trailers une visite de quelques arêtes et points de vue emblématiques des Aravis.

L’AlpiTrail requiert une expérience certaine des trails longs mais aussi et surtout un pied montagnard pour emprunter des passages aériens qui auront été sécurisés. Pour cela chaque équipier devra disposer d’un baudrier et d’une longe afin de s’assurer sur les cordes fixes qui sécuriseront les passages.

Le départ de l’AlpiTrail sera donné depuis la Maison Familiale du Villard de Serraval, atteint au moyen d’une navette en bus affrétée par l’organisation. Aucune équipe ne pourra prendre le départ si elle n’a pas empruntée ces navettes.

Dès le départ, vous serez dans la dénivelée positive en montant sur Attrape-Qui-Peut et un passage technique sécurisé vous permettra tout de suite d’utiliser votre baudrier et votre longe !

Du sommet vous aurez une jolie traversée du haut versant du Bouchet Mont Charvin, passant successivement par les Tuiles et la Quaz pour passer le col de Mouilles et descendre sur l’Arbarête avant d’attaquer la montée à la pointe d’Orsière. Au Freu, vous aurez à passer un premier passage technique, à la descente, avant de regagner le chemin jeepable qui vous conduira au chalet de l’Aulp de Fier Dessus puis au replat entre Rouelle et Goenne. Une sente à mouton, aérienne, permet de franchir une barre rocheuse et d’accéder aux raides pentes herbeuses qui vous amèneront au sommet de la Goenne.

Un parcours d’arêtes, en descente jusqu’au pas de l’ours, puis à la montée vous amènera au sommet du Charvin, sommet emblématique des Aravis. Ce passage devra être franchi en s’auto-assurant sur les cordes fixes qui auront été installées. Du sommet la vue est époustouflante : Aravis, Mont-Blanc, Beaufortain, Bauges, Chartreuse, Tournette, Jura… un 360° grandiose.

La descente du Charvin nécessitera vigilance et prudence, particulièrement si le terrain est gras. En bas de la combe du Charvin, vous rejoindrez les alpages et, via les chalets de l’Aulp de Marlens et des Fontanettes, vous accéderez à la passerelle de Mouille Beufand.

Par des pistes, de plus en plus larges, mais en montée, vous gagnerez le col de Plan du Tour. Vous serez alors face à l’arête Sèche, bien connue des skieurs de randonnée de la Sully Ski Trail. Cette belle arête monte d’un trait du col au sommet de Sulens : les mollets vont chauffer !

Du sommet de Sulens, vous gagnerez le col de Plan Bois par les alpages. Il ne vous restera plus qu’à rejoindre l’arrivée via une longue descente, sur une piste forestière, jusqu’au village des Clefs puis par un chemin au bord du Fier.

Au niveau :

  • - Intendance : des points de ravitaillement tous les +/- 15 km, des points d’eau seront mis à votre disposition.
  • - Matériel : voir les pages du règlement qui se trouve sur le site, dans la page infos pratiques