Association

L’idée de la création de l’événement CRAFT-AravisTrail qui s’intitulait au départ du nom de l’association AravsTrail est née de la volonté d’un sportif amoureux de sa région qui souhaitait la faire partager aux autres pratiquants du trail, mais aussi générer des envies et de nouveaux adeptes.

Pour accompagner ce projet une petite équipe s’est constituée, appuyer administrativement et financièrement notamment  par l’Office du Tourisme de Thônes Val Sulens, et par la commune de Thônes.

La première épreuve s’est déroulée en mai 2 009  sur deux jours et trois épreuves avec un parcours de moyenne distance,  un parcours de nuit, et un parcours long.

Devant le succès l’équipe s’est constitué en association en 2012 et a pris au fur et à mesure son autonomie financière les recettes provenant des inscriptions et vente de produits, de différents partenaires, avec une aide matériel et logistique de l’Office du Tourisme et de la commune de Thônes.

L’événement s’est orienté sur trois parcours pour permettre à un  large panel de compétiteurs de venir apprécier ce type de trail, et se déroule sur une journée pour alléger la charge des organisateurs et des bénévoles.

Aujourd’hui se sont 10 personnes de tout âge de tout horizon (artisans, retraités, informaticiens…), aidés par une équipe le jour de la course de 160 bénévoles qui tout au long de l’année font la réussite de cet événement.

L’esprit de la course, la qualité du  stade de nature dans lequel il se déroule à séduit Noreko le représentant CRAFT en France qui depuis 2015 apporte son soutien financier  et en équipements, ce qui a permis à l’association de mettre en œuvre le chronométrage et le suivi électronique, et a bien voulu associé son nom à l’événement.